Objets typiques de la culture marocaine

Découvrez les articles typiques de la culture marocaine, une terre où l’artisanat abonde, des dessins impressionnants avec leurs mosaïques, des aliments comme le thé vert ou le couscous et aussi des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, des tapis et d’autres merveilles ; dans lequel nombre de ses traditions et de son héritage historique sont représentés.

La culture du Maroc

Le Maroc est un pays situé à l’extrême ouest du monde arabe, en Afrique du Nord ; baigné par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

Ses habitants ont été le produit de l’union entre différents groupes multiethniques, ce qui leur a légué une riche culture et des coutumes connues dans le monde entier, parmi lesquelles il convient de souligner les différents types de religions qui coexistent à l’intérieur de ses frontières, telles que Islam, paganisme, judaïsme et christianisme.

Chacune de ses localités a ses propres caractéristiques et parmi toutes elles contribuent à la formation de leur culture nationale. Il est à noter qu’au Maroc l’une de ses priorités est la protection de sa diversité et à cela s’ajoute, sans aucun doute, la préservation de son patrimoine culturel.

Objets typiques de la culture marocaine

L’expression culturelle des Marocains repose sur diverses manifestations, soit à travers la création d’objets artisanaux étonnants, de vêtements, de tapis somptueux, de mosaïques magiques, de sculptures étonnantes, de céramiques, de peintures, de bijoux et même d’une curieuse calligraphie, qui est un Patrimoine Immatériel de l’Humanité. .

Pour observer les articles typiques de cette culture, il est possible de visiter ses marchés, de visiter ses musées, ses centres historiques et même ses mosquées ou autres lieux dédiés au culte ; même si vous n’êtes pas un pratiquant de cette religion ; que oui vous devrez le faire dans les horaires dans lesquels leurs fidèles ne prient pas.

La liste des articles typiques de la culture marocaine que vous pouvez trouver en voyageant dans ce pays où la majorité de ses habitants a une identité arabe est la suivante:

  • La poterie et la céramique en général, où certaines de ses pièces n’ont qu’un but décoratif, comme les carreaux utilisés dans la fabrication de meubles ou pour recouvrir les murs ; mais d’autres servent à conserver les aliments, à les transporter ou à les consommer directement dedans.
  • La broderie et le tissage, démonstration magistrale du savoir-faire des Marocains pour tisser des fils fins soit à la main, soit à l’aide de métiers à tisser. Cet héritage culturel est également utilisé pour fabriquer des vêtements et d’autres petites compositions à offrir lors d’événements spéciaux et de célébrations.
  • La vannerie, est une autre des manifestations culturelles marocaines, quoique de manière simple et humble ; pour couvrir avec eux les besoins des classes les moins riches. Ils fabriquent des meubles, des lampes et des paniers pour transporter l’achat.
  • Le cuir, est l’un de leurs principaux métiers, qu’ils réalisent en travaillant les pieds des chèvres et des béliers pour les transformer en sacs à dos, pantoufles, coussins, portefeuilles, sacs, bourses, ceintures et plus encore.
  • Bijoux, un article typique fabriqué à partir de matériaux tels que les pierres précieuses, l’or et l’argent. Beaucoup de ses créations sont passées de père en fils ou sont propres à une certaine région comme Fès, Essaouira, Tanger, Sále, Meknès et Rabat.
  • Les objets métalliques, avec des matériaux tels que le cuivre, le fer, le zinc, l’acier, entre autres, appliquent une technique de ciselage avec laquelle ils parviennent à créer des œuvres d’art, même en appliquant le damasquinage, à travers lequel ils incrustent de fins fils d’argent ou d’or sur différents types de métal.
  • L’ébénisterie, bien qu’il s’agisse d’objets qui vous coûteraient cher à transporter en avion pour rentrer chez vous ; Il faut aussi le savoir comme typique de cette culture marocaine. Vous admirerez sans aucun doute de précieux coffres, treillis, colonnes, portes et poutres ; à base de noyer, d’acacia ou de citronnier.

Comme vous pouvez le voir au Maroc, il existe de nombreux objets typiques que vous pouvez emporter en souvenir; car ses magasins internationaux, ses centres commerciaux, ses boutiques de mode et de nombreux autres établissements similaires ont proliféré.

En les achetant, vous aurez la sécurité qu’ils sont originaux et que vous apportez un grain de sable pour que les articles typiques de la culture marocaine survivent et soient connus.

Laisser un commentaire