www.theanou.com (Anou = “Puit” en Tachelhit), est la seule plateforme e-commerce au Maroc qui, non seulement appartient aux artisans, mais est aussi gérée par eux-mêmes. C’est un projet à fort impact social qui vise à mettre fin à l’exploitation abusive des intermédiaires, en permettant à l’artisan de vendre directement au client. Anou fut reconnue en 2020 par Ashoka comme l’un des projets les plus impactant de la région MENA (Middle East North Africa). C’est aujourd’hui une référence du commerce éthique à l’international.

La moyenne du marché du prix perçu par l’artisan sur le prix de vente est de 4%. Tandis qu’avec Anou, l’artisan perçoit plus de 80% du prix de son produit. Les 20% restants couvrent principalement le salaire des 9 artisans leaders qui constituent la majorité de l’équipe. Ces artisans leaders se substituent à l’intermédiaire, en assurant des tâches complexes grâce à l’accompagnement de trois Artisan Mentors et à une technologie développée en interne, mise en place dans le but de simplifier les tâches administratives et les rendre accessibles aux personnes analphabètes/avec un faible niveau d’éducation.

Anou est une coopérative de services et compte aujourd’hui plus de 600 artisans adhérents ! En plus d’offrir l’opportunité de vendre directement au client, Anou offre gratuitement un accompagnement avec des formations en design et en gestion, et mène des recherches approfondies pour améliorer la qualité des matériaux, des produits et des ventes.

Sur le site, chaque Coopérative dispose d’un ‘store virtuel’ accessible aux clients du monde entier, dans lequel se trouve leurs produits, au prix que les artisans fixent eux-mêmes. Mais Anou a également mis en place un système de commande personnalisée ainsi que des partenariats commerciaux avec des wholesalers internationaux pour des commandes à volumes plus importants.

De plus, Anou lance prochainement “Le Store de l’Artisan”; son premier store physique au cœur de la médina de Fès dans le but de centrer davantage l’artisan comme acteur et bénéficiaire principal de la valeur ajoutée qu’il crée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plateforme e-commerce www.theanou.com. Et pour des perspectives plus approfondies sur la vision stratégique et opérationnelle, vous pouvez également consulter notre blog (en anglais) www.theanou.com/blog et notre compte Instagram : www.instagram.com/the.anou

Produits cibles :

Plateforme spécialisée dans la vente des produits d’Artisanat issus principalement du milieu rural (principalement le Tapis, les articles de cuir, Articles chaussant cuir et rafia, poterie, boiserie, métallurgie et bijoux…).

Services proposés aux artisans :

L’offre proposée aux artisans inclut :

  1. Création de boutique gratuite gratuitement
  2. Accompagnement des artisans pour intégrer la plateforme (création)
  3. Accompagnement des artisans pour améliorer leurs produits (formations en design, formations dans l’élaboration des prix, formations dans les techniques de tissages etc…)
  4. Réaliser des campagnes Marketing et promotion pour les produits référencés
  5. Anou assure la facturation aux artisans (facilité de comptabilité pour les coopératives) et aux clients.
  6. Assurer le Service après-vente
  7. Anou dispose également de son propre espace de teinture de laine à disposition des artisans. De plus, Anou lance prochainement son usine de laine (offrant la meilleure qualité de laine du marché et des prix compétitifs aux artisans Anou) et deux stores physiques au Maroc (ou les artisans pourront exposer leurs produits gratuitement).

Mode de commissionnement :

L’artisan vendeur fixe son propre prix. Anou rajoute 20% de commission sur les ventes réalisées, qui s’ajoute au prix du vendeur et pris en charge par l’acheteur final. L’artisan touche 80% du prix de vente final = x20 fois plus que la moyenne du marché.

Avantages offerts aux artisans :

Anou accompagne les artisans de l’ouverture du compte, à la formation d’initiation, à leurs premières commandes, jusqu’au développement de leurs capacités créatives, leur aptitudes techniques et leurs aptitudes de gestions de leurs coopératives.

  • Formation d’initiation pour l’utilisation de la plateforme et des différentes technologies liées au processus de vente.
  • Une équipe à disposition pour toutes questions liées à la plateforme, aux commandes et à la maintenance.
  • Formations et ateliers de design avec des designers nationaux et internationaux de renommée.
  • Formations dans l’élaboration d’un prix
  • Formations dans les techniques de tissages et de teintures.
  • Une communication directe avec le client à travers des algorithmes WhatsApp.
  • Développement d’un réseau d’approvisionnement en matières premières de qualité.

Processus d’inscription sur la plateforme :

L’inscription sur la plateforme est gratuite.

L’artisan remplit le formulaire sur le site (https://theanou.com/tassjil) et on le contacte dès que possible pour établir le contact pour s’assurer que les conditions requises sont respectées, et planifier une formation d’initiation ou bien à distance par WhatsApp et téléphone, ou bien en présentiel si les mesures COVID le permettent.

Merci de noter qu’il y a déjà une liste d’attente existante et que les inscriptions pourraient donc prendre un temps important. Pour toute questions, merci de contacter le numéro WhatsApp ci-dessous. Ou en cas de besoin urgent, merci de contacter le numéro de téléphone.

Contact de la plateforme pour les artisans

Téléphone : 06 37 63 75 69

WhatsApp : +212 643-099101

E-mail : hello@theanou.com